Voiture : 3 signes que votre bloc ABS doit être réparé au plus vite

Toutes les voitures sorties après 2004 sont équipées d’un système ABS. Il s’agit d’un système antiblocage qui permet de continuer à contrôler le véhicule même si vous freinez brutalement. Il joue ainsi un rôle important en termes de sécurité et de conduite. Doté de quelques capteurs, d’un calculateur et d’un système de régulation hydraulique, un problème au niveau de l’ABS peut provenir de plusieurs facteurs. Un dysfonctionnement peut aussi se manifester de différentes manières. Il est important de détecter les signaux à temps pour procéder à la réparation du bloc ABS rapidement.

Vous n’avez plus de pression sur l’une des roues de votre voiture

La pression des roues est à vérifier régulièrement, car un problème de pression peut occasionner un comportement inhabituel de la voiture au freinage. En général, une défaillance du bloc ABS conduit à une perte anormale de pression sur une roue. Si vous constatez que l’une de vos roues présente ce problème, pensez à faire vérifier la pompe ABS par un professionnel.

bloc ABS réparation

Exemple d’un problème sur le bloc ABS d’une Peugeot 207 : la réparation ou le remplacement va résoudre le problème de perte de pression de la roue.

Même s’il suffit de gonfler le pneu de temps en temps, n’ignorez pas le problème, car il peut causer d’autres complications. Le problème peut en effet provenir de cette partie du système de freinage. Quand la roue présente une perte de pression, un changement va avoir lieu au niveau de la force de freinage. Elle n’est plus répartie normalement et vous sentirez une baisse des performances de freinage. Par ailleurs, il peut aussi accélérer l’usure des pneus.

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Problème de bloc ABS et fuite du liquide de frein

La plupart du temps, un problème au niveau du bloc ABS entraine aussi une fuite du liquide de frein. Les conducteurs ne le remarquent pas toujours, à moins d’être vraiment méticuleux. Pensez alors à vérifier de temps en temps qu’il n’y a aucune fuite. Regardez simplement le bloc ABS. Si un liquide en sort et coule sur les tuyaux, c’est probablement du liquide de frein. Si vous ignorez le problème pendant trop longtemps, cela peut entrainer d’autres problèmes comme l’enfoncement de la pédale de frein.

La fuite au niveau du bloc ABS peut provenir de différentes causes, à savoir :

  • un problème d’étanchéité sur les joints du bloc ABS,
  • l’usure des tuyaux du bloc ABS,
  • une surchauffe du liquide de frein,
  • des corrosions ou l’usure de certaines pièces du bloc ABS,
  • un accident qui a endommagé le bloc ABS.

Si vous ne remplacez pas le liquide de frein quand il le faut, cela peut entrainer une fuite. En effet, il va s’oxyder dans le bloc ABS et affecter l’état des pièces qui le compose.

Votre pédale de frein est molle : votre bloc ABS est sûrement défectueux

Si la pédale de frein est molle ou si elle s’enfonce lorsque vous freinez, c’est probablement causé par un bloc ABS défectueux. C’est une situation bien souvent alarmante, car vous pouvez avoir du mal à arrêter la voiture. Si c’est le cas, vous remarquerez aussi que les distances de freinage sont beaucoup plus longues que d’habitude. Il peut même arriver que le frein ne réponde plus.

Un problème au niveau du bloc ABS n’est pas à négliger parce que cela met en péril votre sécurité. Dès que vous constatez un petit changement, intervenez au plus vite et faites diagnostiquer votre voiture par un professionnel.

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Que faire si votre voiture présente l’un de ces problèmes ?

Si vous constatez un ou plusieurs signes qui peuvent faire penser à une panne au niveau du bloc ABS, il faut réagir rapidement pour éviter que le problème n’empire. Bien qu’il soit possible de vérifier l’état du bloc ABS et de procéder à son remplacement soi-même, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour régler le problème, les garagistes procèdent d’abord par un nettoyage des capteurs ABS. Il faut d’abord les tester et s’ils sont défectueux, le professionnel va procéder à leur remplacement. Dans le cas contraire, il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide et éventuellement un produit spécial avant de les remettre en place.

Bien entendu, un changement des pièces défectueuses est à prévoir. Parmi les éléments habituellement remplacés, il y a le calculateur et le bloc hydraulique. Enfin, il faut poser le bloc ABS et faire un essai pour vérifier que tout marche correctement.

Pensez à vérifier ou à faire vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein. Quand le niveau baisse, il suffit de le compléter, mais si vous constatez qu’il est sale, une vidange est nécessaire.

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