Votre voiture n’accélère plus comme avant ? Ou peut-être que vous avez une voiture qui n’accélère plus subitement ? C’est le genre de problème qui peut vraiment vous embêter. Mais ne vous inquiétez pas, on va examiner ça ensemble.
D’abord, essayez de repérer quand ça se produit. Est-ce que votre voiture qui n’accélère plus le fait juste après un démarrage à froid ? Ou plutôt après un certain temps de conduite ? Ces détails aideront beaucoup le garagiste.
Si le voyant moteur s’allume, c’est un indice important. Ça peut donner une idée de ce qui se passe sous le capot.
Une voiture qui n’accélère plus, ça peut avoir plusieurs origines. On va voir les causes les plus courantes :
Cause | Symptômes | Réparation | Coût estimé |
---|---|---|---|
Débitmètre d’air massique défectueux | Valeurs erronées, mode de secours | Nettoyage ou remplacement | 100 – 400 € |
Filtre à particules diesel colmaté | Performances réduites, surtout en ville | Nettoyage ou remplacement | 200 – 3000 € |
Étriers de frein bloqués | Résistance permanente | Lubrification, nettoyage ou remplacement | 50 – 900 € |
Turbocompresseur défectueux | Manque de puissance à l’accélération | Vérification, nettoyage ou remplacement | 200 – 3000 € |
Pompe haute pression défaillante | Perte de puissance (diesel) | Diagnostic, nettoyage ou remplacement | 50 – 2500 € |
Sonde lambda défectueuse | Mauvais mélange air-carburant | Remplacement | 100 – 400 € |
Aspiration d’air secondaire | Puissance limitée | Vérification et remplacement des joints | Variable |
Temps de commande erronés | Fonctionnement irrégulier | Réglage ou remplacement du système de distribution | Variable |
Clapet d’étranglement encrassé | Mauvaise accélération | Nettoyage ou remplacement | 125 – 500 € |
Problèmes de calculateur moteur | Gestion moteur perturbée | Réinitialisation, mise à jour ou remplacement | 50 – 2000 € |
Injecteurs encrassés | Mauvaise pulvérisation, à-coups, consommation accrue | Nettoyage professionnel ou remplacement | 100 – 3200 € |
Les causes majeures d’une perte d’accélération de votre véhicule
En fin de compte, une accélération défaillante est souvent le symptôme d’un problème plus profond de votre véhicule. Un diagnostic précoce et une intervention rapide peuvent non seulement restaurer les performances de votre voiture, mais aussi prévenir des réparations plus coûteuses à l’avenir.
Défaut du débitmètre d’air massique
Le débitmètre d’air massique (en abrégé LMM) est un capteur qui mesure la masse de l’air aspiré par le moteur. La commande du moteur peut ainsi calculer la quantité de carburant nécessaire et l’injecter.
Si le capteur est défectueux, il envoie des valeurs de mesure erronées, voire plus du tout, à l’appareil de commande du moteur. Lors de l’accélération, le moteur se met alors en mode de secours par mesure de sécurité afin d’éviter tout dommage au moteur. La voiture n’accélère alors presque plus. La plupart du temps, une mémoire d’erreurs correspondante et l’allumage du voyant de contrôle du moteur indiquent des problèmes au niveau du débitmètre d’air massique.
Si le capteur n’est pas mécaniquement défectueux, il peut souvent être nettoyé et remonté. Dans le cas contraire, seul un remplacement peut aider.
Matériel / service | Prix estimés |
Coûts des matériaux du débitmètre d’air massique | de 50 à 300 euros |
Démontage et montage (taux horaire fictif : 100,- euros) | de 50 à 100 euros |
Coût total du remplacement du débitmètre d’air massique | Environ 100 à 400 euros |
Filtre à particules diesel plein / bouché
Un filtre à particules bouché (généralement après 120 000 km) réduit significativement les performances du moteur. Cela affecte particulièrement les véhicules utilisés pour de courts trajets urbains.
Réparation : Nettoyage professionnel (200-600€) ou remplacement (1000-3000€).
Étriers de frein bloqués
Sur une voiture, chaque roue équipée d’un frein à disque possède un étrier de frein. À l’intérieur de cet étrier se trouvent les garnitures de frein, qui sont pressées contre le disque de frein par les pistons de frein lorsque le frein est actionné.
La cause d’un étrier de frein défectueux ou fixe / suspendu est souvent la corrosion ou la saleté qui a pénétré dans l’étrier depuis l’extérieur. Une erreur de montage lors du dernier entretien des freins peut également être à l’origine des problèmes.
Par la suite, la voiture n’accélère pas comme d’habitude, car un frein crée une résistance permanente. Il est parfois possible de remettre le frein concerné en état de marche. Cela entraîne souvent des frais de main-d’œuvre d’environ 100 à 200 euros.
Si cela n’est pas possible, les freins de l’ensemble de l’essieu sur lequel se trouve la roue concernée doivent être entièrement remplacés.
Matériel / service | Prix estimés |
Disques de frein (par essieu) | 120 à 500 euros |
Plaquettes de frein (par essieu) | de 60 à 200 euros |
Charge de travail (par axe) taux horaire fictif : 100,- euros | de 100 à 200 euros |
Coût total du remplacement des disques et des plaquettes de frein (par essieu) | Environ 300 à 900 euros |
Sonde lambda défectueuse
Les sondes lambda sont des capteurs nécessaires pour garantir un mélange air-carburant optimal. Cela se fait en déterminant la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement. Les valeurs mesurées sont transmises à l’appareil de commande du moteur et ont ainsi une influence directe sur la formation du mélange.
Si une sonde lambda ne fonctionne plus correctement, il se peut que des valeurs de mesure erronées ou même aucune valeur ne soit transmise à l’appareil de commande du moteur. La conséquence peut être que la voiture n’accélère plus comme d’habitude ou qu’elle passe en mode de secours.
Si la sonde lambda est défectueuse, elle doit être remplacée par une nouvelle pièce.
Matériel / service | Prix estimés |
Sonde lambda | de 50 à 250 euros |
Charge de travail | de 50 à 150 euros |
Coût total du remplacement de la sonde lambda | environ 100 à 400 euros |
Le moteur aspire de l’air secondaire (souvent appelé air parasite ou air étranger).
Pour une combustion optimale du carburant, la masse d’air aspirée par le moteur doit être mesurée avec précision et transmise à l’appareil de commande du moteur. Celui-ci adapte ensuite la préparation du mélange sur la base des valeurs déterminées.
Si un écart se produit en raison d’une arrivée d’air supplémentaire, le moteur peut avoir une puissance limitée et, le cas échéant, se mettre en marche d’urgence. Les causes suivantes peuvent notamment être à l’origine de l’air parasite :
- tuyau de dépression non étanche (par exemple en raison d’une morsure de martre)
- Ventilation du carter non étanche
- Joint défectueux / non étanche
- Temps de commande erronés
Les temps de commande déterminent le moment où les soupapes d’un moteur à combustion s’ouvrent et se ferment. Différentes causes, telles qu’une chaîne de distribution allongée, un galet tendeur défectueux de la courroie de distribution ou une erreur de montage de la chaîne de distribution ou de la courroie de distribution, peuvent faire en sorte que les temps de distribution ne correspondent plus.
Cela se traduit typiquement par un fonctionnement irrégulier du moteur. De plus, il se peut que la puissance du moteur soit limitée. En cas de suspicion, il convient de se rendre au plus vite chez un garagiste, car le déréglage peut entraîner une panne de moteur.
Clapet d’étranglement encrassé ou défectueux
Le papillon des gaz se trouve dans le système d’admission. Il permet de réguler la quantité d’air aspirée par la dépression du moteur. Un débitmètre d’air détermine la masse d’air aspirée, ce qui permet d’adapter l’alimentation en carburant. Les véritables papillons de gaz ne se trouvent que dans les moteurs à essence. Les moteurs diesel disposent toutefois souvent d’un clapet de retenue.
Un problème typique du papillon des gaz est que le régime ne diminue que lentement lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur. De plus, il en résulte souvent une puissance limitée et un mauvais comportement à l’accélération.
Parfois, il suffit de nettoyer le papillon des gaz. S’il s’agit d’un défaut mécanique, il faut le remplacer par une nouvelle pièce. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans ce guide.
Matériel / service | prix estimés |
Démontage et montage (taux horaire fictif : 100,- euros) | de 50 à 150 euros |
Nouveau papillon des gaz | 75 à 350 euros |
Dysfonctionnement du turbocompresseur
Un turbocompresseur défectueux entraîne une augmentation du régime moteur sans accélération correspondante. Cela se manifeste par un manque de puissance notable, surtout lors des accélérations rapides.
Comment réparer :
- Vérification des durites : Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’air dans les conduites reliant le turbo au moteur.
- Nettoyage : Un nettoyage professionnel peut parfois résoudre le problème (coût : 200 à 500 euros).
- Remplacement : Dans les cas graves, le remplacement du turbo est nécessaire (coût : 1000 à 3000 euros selon le modèle).
Pompe haute pression défectueuse
Une pompe haute pression défaillante dans un moteur diesel peut entraîner une perte significative de puissance et une mauvaise accélération.
Comment réparer :
- Diagnostic : Utilisez un outil de diagnostic pour confirmer le problème (coût : 50 à 100 euros).
- Nettoyage : Un nettoyage du système d’injection peut parfois résoudre le problème (coût : 150 à 300 euros).
- Remplacement : Si nécessaire, remplacez la pompe haute pression (coût : 1000 à 2500 euros, voire plus selon le modèle).
Problèmes liés au calculateur moteur
Des dysfonctionnements du calculateur moteur peuvent causer des problèmes d’accélération en perturbant la gestion du moteur.
Comment réparer :
- Réinitialisation : Une simple réinitialisation du calculateur peut parfois résoudre le problème (coût : 50 à 100 euros).
- Mise à jour : Une mise à jour du logiciel du calculateur peut être nécessaire (coût : 100 à 300 euros).
- Remplacement : Dans les cas extrêmes, le remplacement du calculateur peut être requis (coût : 500 à 2000 euros selon le modèle).
En cas de doute ou si ces problèmes persistent, il est toujours recommandé de consulter un garagiste professionnel pour un diagnostic précis et une réparation adaptée. Les coûts peuvent varier significativement selon la marque et le modèle du véhicule.
Injecteurs encrassés
Des injecteurs encrassés peuvent causer une mauvaise pulvérisation du carburant, entraînant une combustion inefficace et une perte de puissance. Les symptômes incluent une accélération réduite, une consommation accrue de carburant et parfois des à-coups du moteur.
Réparation :
- Utilisation préventive d’additifs pour carburant (10-30€)
- Nettoyage professionnel des injecteurs (100-300€)
- Dans les cas extrêmes, remplacement des injecteurs (200-800€ par injecteur)
Tu connais maintenant les principales raisons pourquoi ta voiture n’accélère plus correctement. Nous vous avons présenté ici les pannes les plus fréquentes, en fonction du modèle de votre véhicule, certaines pannes peuvent ne pas avoir été citée dans cet article. Dans tous les cas, sur ce type de problème, il est nécessaire de vous rendre dans un garage automobile pour faire diagnostiquer votre voiture et éventuellement effectuer des réparations sur votre véhicule.