Les avantages et les inconvénients des véhicules hybrides

avantage véhicule hybride

Les véhicules hybrides sont clairement l’avenir de l’automobile et on le voit bien en France avec les récentes réformes qui interdisent les constructeurs automobiles de vendre des véhicules neufs (gasoil ou essence) à partir de 2035.

Pour autant, le fonctionnement, le prix ou encore les avantages et inconvénients des véhicules hybrides sont loin d’être clair dans la tête de la majorité des personnes, nous allons donc faire un petit état des lieux dans cet article et vous présentez les principaux avantages et inconvénients des véhicules hybrides.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Les véhicules hybrides (HEV) sont généralement équipés de deux technologies de propulsion différentes :

  • un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable
  • un moteur à combustion interne (ICE) généralement alimenté par de l’essence.

Alors que la batterie haute tension fournit l’énergie au(x) moteur(s) électrique(s), qui propulse(nt) le véhicule à faible vitesse, le moteur à combustion fournit le couple à des vitesses plus élevées. Il existe de nombreuses différences entre les véhicules électriques, hybrides et à essence standard, mais la combinaison d’un ou de plusieurs moteurs électriques et d’un moteur à combustion constitue la principale distinction.

Les hybrides rechargeables (PHEV) et les HEV diffèrent légèrement. Un véhicule hybride rechargeable utilise généralement une combinaison d’un moteur à combustion interne et d’un système d’entraînement électrique à haute tension qui contribue à la propulsion ou à l’assistance à la propulsion. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie. 

Un PHEV est un véhicule électrique hybride dont la batterie peut également être rechargée en branchant un câble de charge sur une source d’énergie électrique externe. La stratégie de propulsion des VEHR utilise la plus grande batterie pour conduire le véhicule en mode tout électrique jusqu’à ce qu’une grande partie de la charge de la batterie soit épuisée. Lorsque cela se produit, la stratégie de propulsion change pour fonctionner comme un véhicule hybride en utilisant la charge restante de la batterie, le moteur à combustion interne, ou les deux. 

Inconvénients des voitures hybrides électriques

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Les voitures hybrides sont de plus en plus courantes à mesure que les prix de fabrication diminuent et qu’elles deviennent plus abordables pour le conducteur moyen. Voici quelques inconvénients et avantages des voitures hybrides à prendre en compte avant de décider si ce type de véhicule vous convient

1.     Les coûts de réparation du système haute tension peuvent être plus élevés

Bien que les véhicules hybrides nécessitent moins d’entretien régulier, ils peuvent coûter un peu cher lorsqu’ils ont besoin d’être réparés, en particulier si le problème concerne le système haute tension de votre voiture. Le remplacement d’une batterie haute tension déchargée ou endommagée peut coûter des milliers de dollars en fonction du type de batterie et de la marque et du modèle de votre véhicule.

En plus de la technologie standard installée sur les véhicules à moteur à combustion interne, les véhicules hybrides sont dotés de composants complexes, qu’il s’agisse de grandes batteries haute tension, d’onduleurs, de moteurs électriques ou de systèmes de refroidissement améliorés. Non seulement ces mécanismes complexes peuvent-ils rendre les réparations des véhicules hybrides plus coûteuses, mais tous les mécaniciens ne disposent pas de l’équipement et des connaissances nécessaires pour les réparer correctement.

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2. Prix d’achat plus élevés que les voitures thermiques

Lorsque vous optez pour un véhicule hybride, il se peut que vous deviez payer un montant initial plus élevé. Bien que le prix de vente de ce type de véhicule diminue, il reste souvent plus cher que les véhicules à moteur à combustion interne standard. Heureusement, vous pouvez compenser cette dépense initiale par des exonérations fiscales et des incitations de l’état, des coûts d’utilisation plus faibles et des économies de carburant.

3. Les véhicules hybrides sont moins puissants en termes d’accélération

Les véhicules hybrides sont fabriqués pour réduire les émissions de CO2 et améliorer l’économie de carburant, mais ils sont rarement conçus pour une vitesse et une accélération comparable à celles d’une voiture de course. De nombreuses améliorations des performances des voitures conventionnelles, qui ont un impact sur la puissance maximale, sont souvent sacrifiées.

Par exemple, comme les véhicules hybrides ont deux modes de propulsion, l’espace et la taille sont généralement ajustés. Conséquence : les véhicules hybrides ont souvent une accélération maximale plus lente que leurs contemporains conventionnels.

Avantages d’une voiture hybride

1. Les voitures hybrides sont plus respectueuses de l’environnement.

Par rapport aux véhicules à essence standard, les versions hybrides d’un même modèle de voiture offrent de nombreux avantages “verts”. De la réduction des émissions à l’amélioration de la consommation d’essence, vous pouvez être certain que vous réduirez votre empreinte carbone en changeant de voiture. Lorsque vous pesez le pour et le contre des voitures hybrides sur le plan environnemental, voici quelques-uns de leurs avantages.

  • Meilleur rendement énergétique : Comme les voitures hybrides ne dépendent pas uniquement de leur moteur à essence pour fonctionner, moins de carburant est nécessaire pour propulser un véhicule hybride. Il en résulte un meilleur rendement énergétique.
  • Réduction des émissions de CO2 : Les véhicules standard émettent des gaz d’échappement qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’environnement. Les véhicules hybrides ont un meilleur rendement énergétique et conservent davantage d’énergie, ce qui réduit les émissions de carbone.
  • Moins de dépendance à l’égard des combustibles fossiles : Comme les véhicules hybrides sont capables d’utiliser la batterie haute tension et le(s) moteur(s) électrique(s) pour la propulsion, ils ne dépendent pas autant des combustibles fossiles que les voitures à essence standard.
  • Freinage par récupération : Lorsque vous freinez en conduisant la plupart des véhicules hybrides, de l’énergie est produite et utilisée pour recharger votre batterie haute tension. Cette action peut entraîner une réduction de la consommation de carburant.

2. Moins d’entretien que les véhicules thermiques

Étant donné que les véhicules hybrides utilisent une combinaison de batterie haute tension, de moteur électrique et de moteur à combustion interne pour propulser le véhicule, l’usure du moteur de votre voiture peut être moindre. En compensant l’usure typique du moteur qui peut se produire avec un véhicule standard, moins de réparations peuvent être nécessaires et vous pouvez avoir moins de coûts d’entretien de routine dans l’ensemble.

Remarque : les coûts d’entretien peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule hybride.

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3.     Valeur de revente en hausse

Avec l’augmentation du prix de l’essence et la popularité croissante des voitures hybrides, de plus en plus de personnes optent pour des véhicules économes en carburant. En effet, la valeur de revente des véhicules hybrides a commencé à augmenter. Si vous décidez d’échanger ou de vendre votre voiture hybride, il est possible que vous obteniez un meilleur retour sur votre investissement initial que celui de votre véhicule standard.

4. Pas de problème de manque de batterie sur les véhicules hybrides

L’angoisse de l’autonomie, ou la crainte de ne pas avoir assez de charge pour aller d’un point A à un point B, est une préoccupation courante chez les propriétaires de véhicules électriques à batterie seule. Des stations de recharge sont actuellement construites en France, mais elles peuvent être encore peu nombreuses et éloignées les unes des autres, selon l’endroit où vous vivez.

L’anxiété liée à l’autonomie n’est pas une préoccupation courante chez les conducteurs de véhicules hybrides ou PHEV. Vous n’avez donc pas à recharger votre voiture toutes les nuits. Lorsque la batterie haute tension d’un véhicule hybride est à court de charge, la voiture s’appuie davantage sur le moteur à combustion interne. Ce changement automatique est d’autant plus réconfortant que les stations-service sont plus facilement accessibles.

Quelle est la différence entre l’hybride et l’hybride rechargeable ?

Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables, bien que possédant une appellation similaire, présentent des différences fondamentales que le conducteur avisé serait bien inspiré de connaître. La distinction majeure se situe au niveau de la taille et de la fonctionnalité de la batterie. En effet, les voitures hybrides classiques sont équipées d’une batterie de petite capacité qui se recharge durant la conduite, principalement lors des phases de freinage et de décélération. Cette batterie a pour rôle d’alimenter le moteur électrique qui vient apporter un soutien au moteur thermique, favorisant ainsi une réduction de la consommation et des émissions polluantes. Si vous avez peur de l’hybride, vous pouvez aussi simplement choisir un modèle électrique

En revanche, une voiture hybride rechargeable possède une batterie de plus grande capacité, qui nécessite un branchement à une source d’énergie externe pour sa recharge. L’autonomie en mode électrique de ces véhicules est donc significativement plus élevée, pouvant atteindre, selon les modèles, entre 30 et 50 kilomètres. Cette capacité permet potentiellement de réaliser la majorité des trajets quotidiens sans avoir à recourir au moteur thermique, offrant par ce biais des économies de carburant considérables et une empreinte carbone minimisée.

Ces distinctions, au-delà de leurs implications techniques, ont un impact sur l’utilisation du véhicule. Une voiture hybride classique convient tout à fait à un usage mixte, entre ville et autoroute, sans nécessiter d’infrastructures de recharge particulières. Par contre, une voiture hybride rechargeable est plus opportune pour un usage principalement urbain, à condition de disposer d’un moyen de recharger la voiture régulièrement.

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