Les boîtiers éthanol sont des dispositifs qui permettent aux voitures essence de rouler avec du bioéthanol, un carburant moins polluant. Pour un conducteur averti, installer ces kits de conversion E85 peut être une bonne idée.
Les boitiers éthanol permettent de faire de petites économies tout en réduisant son impact sur l’environnement. Par contre, cela représente un investissement dont il faut bien comprendre les coûts d’achat et d’installation avant de se lancer.
Voici un tableau récapitulatif qui présente les prix et les caractéristiques des différents modèles de boîtiers éthanol disponibles sur le marché. Ce tableau vous aidera à comparer les options en fonction de votre budget et de vos besoins techniques :
Modèle de boîtier éthanol | Prix (approximatif) | Caractéristiques techniques | Installation |
Modèle Standard | 700 € | Basique, ajustement manuel | Par l’utilisateur ou un professionnel |
Modèle Avancé | 1 200 € | Ajustement automatique, diagnostics avancés | Professionnelle recommandée |
Modèle Premium | 1 500 € | Fonctionnalités avancées, compatibilité étendue | Professionnelle recommandée |
Quels sont les coûts des différents modèles de boîtiers éthanol disponibles sur le marché ?
Le coût d’un kit bioéthanol varie en fonction du véhicule et des spécificités du boîtier. En moyenne, le prix total, incluant le boîtier et les frais d’installation, s’élève à environ 1 000 €. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer ce coût :
Options d’entrée de gamme
Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 700 €. Ces options économiques sont idéales pour ceux qui souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol tout en maîtrisant leur budget. Ils offrent une conversion de base sans fonctionnalités supplémentaires, ce qui les rend particulièrement adaptés aux véhicules plus anciens ou à ceux utilisés moins fréquemment.
Modèles haut de gamme
Pour ceux qui recherchent des fonctionnalités avancées, telles que l’ajustement automatique et les diagnostics sophistiqués, les modèles de boitier éthanol haut de gamme sont plus appropriés. Ces kits, souvent équipés de technologies permettant une meilleure intégration avec les systèmes électroniques modernes des véhicules, peuvent coûter jusqu’à 1 500 €. Ils sont conçus pour maximiser les performances du carburant tout en offrant une meilleure expérience utilisateur grâce à des interfaces de gestion plus élaborées.
Combien coûte l’installation d’un boiter éthanol ?
Les frais d’installation varient également en fonction de la complexité du système et des tarifs de la main-d’œuvre dans votre région. Typiquement, une installation par des professionnels peut coûter de 200 € à 400 €.
Certains fournisseurs proposent des forfaits tout inclus qui facilitent le calcul du budget total sans surprises. Pour les automobilistes compétents en mécanique, l’installation personnelle est une option envisageable, permettant d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, bien que cela nécessite une certaine expertise technique pour éviter d’endommager des composants critiques.
Achat et installation d’un kit bioéthanol : quelles sont les aides financières gouvernementales disponibles ?
En 2024, les aides financières disponibles pour l’installation de boîtiers éthanol en France varient selon les régions et les communes. Voici un aperçu des aides proposées :
- Île-de-France : Jusqu’à fin 2023, une aide forfaitaire de 500 € était disponible pour l’achat et l’installation d’un boîtier bioéthanol sur un véhicule à essence. Cette aide était destinée aux résidents de la région ayant leur logement principal en Île-de-France et était conditionnée à l’utilisation d’installateurs agréés.
- Grand Est : Bien que la région ait été active dans le passé avec des aides comme les “1 000 boîtiers à 1 €”, ces subventions ont été épuisées et ne sont plus disponibles depuis début 2023.
- Hauts-de-France : Auparavant, cette région offrait des aides importantes, comme une subvention représentant 40 % du coût de la conversion, avec un plafond de 400 €. Toutefois, ces aides ne sont plus disponibles en 2024.
- Occitanie : En Lozère, une aide de 400 €, plafonnée à 50% du coût total de l’opération, est disponible pour les résidents, avec un nombre limité d’aides annuelles.
- PACA : Certaines initiatives locales, comme à Nice, offrent des aides jusqu’à 300 €, mais il est important de vérifier la disponibilité actuelle et les conditions spécifiques directement auprès des autorités locales.
Les conditions d’éligibilité et les montants des aides peuvent varier significativement d’une région à l’autre, et il est souvent nécessaire de remplir certaines conditions de revenus ou de résidence. Il est recommandé de consulter les sites web des collectivités territoriales ou des régions pour les détails actuels et pour s’assurer de la disponibilité des fonds pour l’année en cours.
C’est une évidence : le bioéthanol E85 est moins cher que l’essence classique. Par exemple, le prix du litre d’E85 est souvent moins onéreux que celui de l’essence. Cela signifie que les conducteurs qui utilisent des boîtiers éthanol peuvent économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Prenons l’exemple d’un véhicule qui consomme 8 litres d’essence aux 100 km.
En passant par l’E85, les coûts de carburant peuvent être réduits de moitié. Concrètement, cela représente une économie annuelle de plusieurs centaines d’euros, selon le nombre de kilomètres parcourus.
Les avis des utilisateurs sur le passage à l’éthanol
Voici quelques témoignages d’utilisateurs ayant déjà effectué la conversion vers l’éthanol E85. Ces avis issus de forums sérieux vous présentent une perspective pratique sur leur expérience :
Adrien : « Bonjour, j’ai une golf VII essence et bioethanol, je peux mettre du sp95 ou du bioethanol. Avantage : moins cher à la pompe cette semaine 0.536€ le litre ».
Dani : « Bonjour, je possède un scenic 3 de 2010 bioéthanol d’origine. Les performances sont exactement les mêmes qu’en essence, aucun ressenti particulier. J’habite à St Malo donc une seule station disponible mais en cas de problème, ce qui est très très rare je mets un peu d’essence en attendant que la pompe soit réparée ».
Cath : « J’ai une volvo c30 flexifuel d’origine. En ce qui me concerne je ne roule qu’à l’éthanol. Les performances sont un peu moindres que sur un moteur essence mais correctes ».
Que vous soyez motivé par les économies de carburant, par la réduction de votre empreinte écologique, ou simplement par l’amélioration des performances de votre véhicule, l’installation d’un boîtier éthanol se présente comme une option viable et avantageuse. Toutefois, il est essentiel de bien évaluer les coûts initiaux et de prendre en compte les aides régionales disponibles pour maximiser votre investissement.
En vous informant correctement et en choisissant le modèle adapté à vos besoins, vous pourrez profiter pleinement des bénéfices du bioéthanol et participer activement à la transition énergétique.