Votre pédale de frein devient dure en conduisant ? C’est un problème à prendre au sérieux.
Quand le frein devient dur, ce n’est pas seulement inconfortable, c’est potentiellement dangereux. Si vous devez forcer excessivement pour freiner, il y a clairement un souci.
Une pédale de frein bloquée ou trop rigide peut avoir plusieurs origines. Nous allons examiner les quatre causes principales de ce problème.
Problème | Description | Solution |
---|---|---|
Mauvais servomoteur | Servofrein défectueux empêchant le maintien de la pression du vide. Un diaphragme déchiré ou un clapet de non-retour brisé peuvent être en cause. | Test : appuyer sur la pédale avec moteur éteint puis démarrer. |
Pompe à vide ou de direction assistée défectueuse | Dans certains véhicules, le servofrein utilise une pompe mécanique ou hydraulique. Problèmes fréquents : courroie manquante, pompe défectueuse, manque de liquide. | Vérifier la courroie et le niveau de liquide. |
Tuyau à vide fissuré | Un tuyau à vide qui relie le servofrein au moteur peut se fissurer avec le temps, provoquant une perte de vide. Un sifflement peut indiquer une fuite. | Remplacer le tuyau d’aspiration. |
Étrier grippé | Les étriers de frein peuvent se bloquer, empêchant une bonne application des plaquettes, entraînant une pédale raide. | Demander l’examen par un professionnel. |
Boue dans les conduites de frein | L’accumulation de boues, due à l’humidité dans le liquide de frein, peut limiter le mouvement du liquide et rendre la pédale dure. | Remplacer le liquide de frein tous les deux ans. |
Comment fonctionnent les freins ?
Dans la plupart des cas, la rigidité des freins est due à un problème au niveau du servofrein. Les servofreins multiplient la force appliquée à la pédale de frein et travaillent en tandem avec le liquide hydraulique dans les conduites de frein. Ce système, également connu sous le nom de freins assistés, vous permet d’arrêter un véhicule de deux tonnes avec votre seul pied !
Les servofreins à dépression courants, situés entre le maître-cylindre et la pédale de frein, comportent deux chambres séparées par un diaphragme :
- Dans la chambre avant, l’air est éliminé pour créer un vide à basse pression
- Dans la chambre arrière, le fait d’appuyer sur la pédale de frein permet à l’air de pénétrer.
La pression de la chambre à air étant supérieure à la pression de la chambre à vide, le diaphragme et une tige de poussée qui lui est reliée est tiré vers le côté basse pression. À son tour, cette tige de poussée assistée applique une force à la tige de poussée du maître-cylindre, qui serait autrement très difficile à déplacer. Le maître-cylindre envoie alors du liquide de frein aux étriers de frein ou au cylindre de roue (si le véhicule est équipé de freins arrière à tambour), ce qui a pour effet de faire frotter les plaquettes de frein ou les mâchoires arrière contre les rotors ou les tambours arrière et de ralentir votre véhicule.
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de votre système de freinage assisté, il peut être plus facile de diagnostiquer la raideur de votre pédale de frein. Voici quatre raisons possibles pour lesquelles votre pédale de frein est difficile à enfoncer :
Les principaux problèmes qui rendent votre pédale de frein si dure
Une pédale de frein dure peut être non seulement gênante, mais aussi dangereuse, car elle indique souvent des problèmes sous-jacents dans le système de freinage de votre véhicule. Voici un aperçu des principaux problèmes qui peuvent en être la cause :
Mauvais servomoteur
Un servofrein défectueux est un servofrein qui ne peut plus maintenir la pression du vide. La plupart des freins assistés à dépression fonctionnent grâce à la dépression du moteur. Le servofrein est relié directement au collecteur d’admission du moteur par un tuyau à vide, ce qui permet au processus d’aspiration de l’air dans le moteur d’aspirer également l’air de la chambre avant du servofrein par l’intermédiaire d’un clapet anti-retour.
Il arrive que le diaphragme se déchire ou que le clapet de non-retour se brise. Dans les deux cas, le servofrein peut ne plus créer de vide et ne plus alimenter le maître-cylindre.
Heureusement, il existe un moyen simple de savoir si votre servofrein est à l’origine de votre problème de pédale raide :
Lorsque la voiture est éteinte, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois. La pédale doit devenir de plus en plus difficile à enfoncer.
- Puis, le pied toujours appuyé sur la pédale, démarrez la voiture.
- Si la pédale s’enfonce avant de devenir ferme, votre servofrein n’est probablement pas en cause.
- Si la pédale reste ferme, le servofrein est probablement défectueux.
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Pompe à vide ou pompe de direction assistée défectueuse
Certains véhicules ont un type différent de servofrein. Dans ces véhicules, le servofrein peut être une pompe mécanique ou électrique au lieu d’utiliser le collecteur d’admission du moteur pour créer une dépression. Certains véhicules peuvent également être équipés d’un servofrein hydraulique qui utilise la pression hydraulique directe générée par la pompe de direction assistée au lieu de la dépression du moteur.
Si la pédale de frein est raide et que le véhicule est équipé d’une pompe à vide ou d’un servofrein hydraulique, les problèmes les plus courants peuvent être une courroie serpentine manquante, une pompe électrique défectueuse ou un manque de liquide de direction assistée.
Tuyau à vide fissuré
Un tuyau à vide relie votre servofrein au moteur, à travers lequel l’air est aspiré pour créer le vide. Souvent, la perte de vide qui entraîne la rigidité de la pédale de frein est causée par la rupture d’un tuyau à vide. En effet, les tuyaux d’aspiration en caoutchouc ont tendance à se dessécher et à se fissurer au niveau de leurs points de raccordement avec le temps. Si vous entendez un sifflement lorsque vous actionnez les freins, il peut s’agir d’un tuyau à vide ou d’un diaphragme de servofrein qui fuit.
Parfois, il suffit de remplacer le tuyau d’aspiration pour remédier à une pédale de frein dure.
Étrier grippé
Les étriers de frein grippés sont une autre cause potentielle de freins durs ou rigides. Les étriers de frein sont l’un des composants les plus essentiels du système de freinage de votre véhicule. Leur principale fonction est de pousser les plaquettes de frein contre le rotor lorsque vous essayez d’arrêter votre véhicule.
Parfois, les étriers de frein ou les vis qui y sont reliées peuvent se bloquer, ce qui les empêche de s’engager et de positionner correctement les plaquettes de frein. Le résultat de ce problème peut être une pédale de frein raide. Si vous avez un étrier coincé, il est préférable de demander à un professionnel d’examiner et de résoudre le problème.
Boue dans les conduites de frein
Si vous avez testé votre servofrein et constaté qu’il n’est pas à l’origine de la raideur de la pédale de frein, celle-ci peut être due à la présence de boue dans les conduites de frein. Le liquide de frein absorbe l’humidité qui peut pénétrer dans le système de freinage à l’air libre. Au fil du temps, la présence d’eau entraîne l’accumulation de boues, ce qui limite le mouvement du liquide de frein et provoque une sensation de raideur de la pédale.
Faites remplacer votre liquide de frein au moins tous les deux ans afin de prévenir l’accumulation de boues et d’assurer le bon fonctionnement de votre pédale.
Vous avez vu ci-dessous les 5 principaux problèmes qui vous empêchent d’appuyer correctement sur votre pédale de frein. Il est essentiel de surveiller l’état de votre système de freinage et de réagir rapidement face à une pédale de frein dure, car cela peut affecter votre sécurité sur la route. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic et des réparations appropriées.