Comment bénéficier du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique ?

Le bonus écologique consiste à rembourser partiellement le coût d’achat des véhicules électriques. Cependant, vous devez mener certaines démarches pour en bénéficier.

Quel est le but du bonus écologique pour les voitures électriques ?

Le bonus écologique a un but économique et environnemental.

Le but économique du bonus écologique pour les voitures électriques

Le bonus écologique permet de réduire le coût d’acquisition des véhicules électriques. Très souvent plus chers que les voitures thermiques, ce dispositif permet une plus grande accessibilité à un maximum de personnes. En encourageant l’achat des voitures électriques, il contribue aussi au développement de cette filière industrielle.

Le bonus écologique permet de stimuler la production locale de batteries et de voitures électriques. Cette floraison des fabrications fait grimper la concurrence et améliore de manière continue la qualité des véhicules et de leurs accessoires.

Cela encourage aussi les futurs propriétaires de voiture à se tourner vers ce type de véhicules. En effet, l’achat d’une voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous fait bénéficier d’une prime.

Le but environnemental du bonus écologique pour les voitures électriques

Le bonus écologique a pour but d’inciter les comportements respectueux de l’environnement. Pour cela, le montant de la prime varie en fonction du type de véhicule et de ses émissions de CO2. Cependant, le véhicule doit présenter une émission de CO2 égale ou inférieure à 20 g/km pour être éligible au bonus écologique.

Le bonus est plafonné à 6 000 euros pour les véhicules électriques dont le prix est inférieur à 45 000 euros. Néanmoins, leur autonomie doit être supérieure à 50 km en mode tout électrique. Cette prime est déduite du prix d’achat de votre véhicule.

A lire :   Dans quelles situations faut-il changer de pare-brise ?

Il y a également un nouveau bonus écologique qui vise à favoriser les véhicules électriques à haute performance environnementale. Les critères tels que le bilan carbone de l’acier utilisé ou l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés sont pris en compte pour en bénéficier. La recherche de pratiques durables sous-tend en effet ces différentes initiatives.

bénéficiaire de bonus écologique

Quelles sont les conditions et démarches pour bénéficier de ce bonus écologique ?

Pour bénéficier du bonus écologique, votre véhicule doit être électrique. Quant à son prix d’achat, celui-ci ne doit pas excéder les 47 000 euros. Enfin, concernant la masse du véhicule, cette dernière ne doit pas dépasser les 2,4 tonnes.

En plus de cela, vous devez conserver votre véhicule pendant au moins un an ou parcourir au moins 6 000 km avec. Le bénéficiaire de ce bonus doit être une personne physique majeure. Aussi, la voiture doit être immatriculée. Ces conditions peuvent en revanche varier en fonction de plusieurs facteurs, entre autres, l’évolution de la réglementation et d’autres dispositions étatiques complémentaires.

Pour bénéficier du bonus écologique pour les véhicules électriques, il faudra effectuer une demande auprès du ministère de l’Environnement. Un téléservice est mis en place avec des formulaires pour recevoir les requêtes en ligne.

Après avoir fourni les renseignements, vous pouvez continuer votre démarche de manière dématérialisée ou semi-dématérialisée. Si vous optez pour la deuxième possibilité, vous devez envoyer vos pièces justificatives par courrier. Les fiches pratiques relatives à votre type de véhicules vous permettront de comprendre le reste du processus pour l’obtention de votre bonus écologique.

Table des matières
A Suivre
Ne manquez pas