Joint de culasse mayonnaise : que faire ?

joint de culasse mayonnaise

Vous avez repéré un truc qui ressemble à de la mayonnaise dans votre moteur ? Pas de panique, mais c’est un signe qu’il faut agir.

Cette “mayonnaise”, c’est en fait un mélange d’huile et de liquide de refroidissement. Normalement, ces deux-là ne devraient pas se rencontrer dans votre moteur.

On va voir ensemble pourquoi ça arrive et surtout comment faire pour le résoudre.

Pour avoir un aperçu rapide, voici un tableau récapitulatif avec les causes, signes et solutions pour l’apparition de mayonnaise au joint de culasse :

CatégorieDétails
CausesJoint de culasse défectueux : Usure ou dommages entraînant un mélange de fluides.
Casse d’une pièce interne : Fissure dans le bloc moteur ou la culasse.
Problème de refroidissement : Surchauffe due à un système de refroidissement défectueux.
Signes de détectionFumée blanche : Échappement produisant une fumée épaisse et persistante.
Consommation excessive de liquide : Disparition anormale de liquide de refroidissement.
Niveau d’huile élevé : Niveau d’huile anormalement haut.
Solutions pour éviter le problèmeVérifiez les niveaux de fluides : Surveillez régulièrement l’huile et le liquide de refroidissement.
Entretien du système de refroidissement : Nettoyage et vérification réguliers.
Changez l’huile régulièrement : Suivez les préconisations du constructeur.
Évitez les démarrages brusques : Ne forcez pas le moteur à froid.

Pourquoi la “mayonnaise” se forme-t-elle dans le moteur ?

Le joint de culasse est un élément important du moteur de votre véhicule. Il assure l’étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, empêchant ainsi les fuites de liquide de refroidissement et d’huile moteur, et la pénétration de gaz d’échappement entre les deux parties. Lorsqu’il est endommagé, le mélange entre ces différents fluides et gaz peut provoquer l’apparition de cette fameuse “mayonnaise”, un mélange épais et visqueux constitué principalement d’huile et de liquide de refroidissement.

A lire :   Pneu Khumo vs pneu Michelin : Quel est le meilleur ?

L’apparition de ce liquide indique donc un problème de fonctionnement du joint de culasse. Si vous voulez en savoir plus sur les problèmes de fonctionnement des joints de culasse, nous vous recommandons notre article sur combien de temps peut durer un joint de culasse HS. Vous apprendrez notamment au bout de combien de temps et de kilomètres il faut changer son joint de culasse.

Quelles sont les causes de l’apparition de cette mayonnaise au niveau du joint de culasse ?

Ci-dessous, retrouvez les principales raisons de l’apparition d’une “mayonnaise” au niveau du joint de culasse.

1. Un joint de culasse défectueux

La cause principale de l’apparition de la mayonnaise est bien évidemment un joint de culasse défectueux. En effet, si celui-ci ne remplit plus correctement son rôle d’étanchéité, les fluides vont pouvoir se mélanger et créer la mayonnaise. Les joints de culasse peuvent s’abîmer avec le temps et l’usure, mais aussi suite à un choc ou une surchauffe du moteur.

2. La casse d’une pièce interne

Une autre cause possible est la casse d’une pièce interne au moteur, comme une fissure dans le bloc moteur ou la culasse elle-même. Même si cela reste une situation plutôt rare, cela peut entraîner le mélange des fluides et la formation de mayonnaise.

3. Un problème de refroidissement du moteur

Enfin, une mauvaise régulation de la température du moteur peut également provoquer ce phénomène. En effet, si le moteur est trop chaud en raison d’un fonctionnement défectueux du système de refroidissement (radiateur, pompe à eau…), cela peut endommager directement le joint de culasse et permettre le mélange des fluides.

A lire :   Les meilleures voitures sans permis d'occasion à moins de 8000 euros

Comment détecter un problème de joint de culasse mayonnaise ?

Pour savoir si votre véhicule souffre de ce problème, il est primordial de surveiller certains signes qui peuvent indiquer un souci de joint de culasse :

  • Fumée blanche : Si vous constatez que votre échappement produit une fumée blanche anormalement épaisse et persistante, c’est souvent le signe que du liquide de refroidissement s’est mélangé à l’huile moteur.
  • Consommation excessive de liquide de refroidissement : La présence de mayonnaise dans votre moteur entraîne généralement une consommation anormale de liquide de refroidissement, qui disparaît sans explanation.
  • Niveau d’huile trop élevé : Si le niveau d’huile est nettement plus haut que la limite prévue, cela peut indiquer un mélange avec du liquide de refroidissement.

Quelle solution pour éviter le joint de culasse mayonnaise ?

Afin d’éviter ce désagrément et les coûts importants liés à la réparation d’un joint de culasse défectueux, il convient de bien entretenir son véhicule. Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Vérifiez régulièrement le niveau des fluides : Il est essentiel de surveiller le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement afin de détecter au plus tôt un problème de joint de culasse mayonnaise.
  2. Faites contrôler votre système de refroidissement : Un entretien régulier du système de refroidissement (nettoyage des ailettes du radiateur, vérification des durites et de la pompe à eau) permet de mieux préserver le joint de culasse en maintenant une température du moteur stable.
  3. Changez l’huile moteur selon les préconisations du constructeur : L’utilisation d’une huile adaptée et un changement régulier assurent une meilleure lubrification du moteur et préservent le joint de culasse.
  4. Évitez les démarrages à froid trop brusques : Lorsque le moteur est froid, il est préférable d’éviter de monter rapidement dans les tours, car cela peut forcer sur le joint de culasse et augmenter les risques de voir apparaître la mayonnaise.

Vous pouvez également utiliser le produit de réparation de joint de culasse de la marque No Leaky

En suivant ces recommandations, il est possible de minimiser les risques de voir apparaître un problème de joint de culasse mayonnaise et ainsi préserver votre véhicule plus longtemps.

Table des matières
A Suivre
Ne manquez pas