Laurent Hecquet répond à Chistophe Bourroux sur RTL.fr sur le projet de taxation du diesel :
A qui profiterait cette taxation ? Pourquoi une telle levée des boucliers contre le diésel ? Comment faire comprendre à l’usager que ce qui était vertueux hier ne l’est plus aujourd’hui ? Les pouvoirs publics ont contribué à la diésélisation du parc automobilie français en favorisant depuis toujours la fiscalité sur le carburant et en instaurant le bonus / malus écologique qui a particulièrement bénéficié aux véhicles diésel compte tenu de leur meilleur rendement moteur et de leur moindre consommation. On nous livre en pature une étude de l’OMS qui démontrerait que le diésel serait responsable de milliers de morts. J’invite tous ceux qui le souhaitent à lire cette étude. ils constateront qu’elle ne dit absolument pas cela. Premièrement il est question d’une mortalitée anticipée de 6 mois et surtout liée aux particules dont plus de 80 % ne proviennent pas du transport. J’invite également les politiques à ne pas se lancer dans une telle mesure de façon précipitée et surtout sans prendre le temps d’ouvrir un vrai débat objectif sur la question, car de toute évidence l’acceptabilité sociale ne sera pas au rendez-vous. Enfin il est clair que l’incertitude qui règne aujourd’hui sur l l’avenir du prix du gasoil ne fait que semer le doute dans l’esprit des ménages quant à l’achat de leurs futurs véhicules. Il est curieux que nos hommes politiques ne fassent pas le lien et que ceux qui essaient de nous convaincre de l’intérêt de cette taxation, s’interrogent également, dans le même temps, sur les raisons de la chute du marché automobile… Messieurs un peu de raison et clarifiez la situation s’il vous plait !