Partager votre expérience de la moto avec un ami est une excellente façon de passer du temps ensemble… pendant un moment du moins. Ensuite, vous allez soit profiter tous les deux du confort d’une moto conçue pour transporter un passager, soit votre compagnon installé sur la selle arrière va commencer à vous en vouloir silencieusement alors que son postérieur s’engourdit et que ses genoux le font souffrir.
Piloter une moto qui n’est agréable que pour le conducteur vous amènera à rouler principalement seul (ce qui, en toute franchise, n’est peut-être pas une mauvaise chose). Voici une liste des motos que nous considérons comme idéales pour les passagers.
1. Suzuki V-Strom
La V-Strom de Suzuki,en version 650 ou 1000cm³, offre un excellent rapport qualité-prix. La 650 est l’une de nos préférées de tous les temps : légère, abordable, confortable et avec une excellente tenue de route. La 1000 est aussi bonne que la 650, mais avec beaucoup plus de couple et pas trop de poids supplémentaire. Elles sont également excellentes pour les passagers, avec des selles larges et moelleuses et un bon espace jusqu’aux repose-pieds.
2. Honda NC750X
Si vous devez emmener un ami au travail, c’est notre choix. Elle offre une excellente économie de carburant, un espace suffisamment spacieux et une bonne protection contre le vent. Les bagages disponibles permettront de ranger votre équipement une fois arrivé. Ce qui rend vraiment la Honda NC750X intéressante est sa transmission DCT disponible en option. Cela signifie une conduite fluide – pas de chocs de casques !
3. BMW R1200GS
Si votre ami veut s’asseoir derrière vous pour faire le tour du monde, la BMW R1200GS est le choix évident depuis des années. Non seulement elle offre un moteur souple et puissant qui peut avancer à vitesse de marche en tout-terrain ou vous propulser sur l’autoroute à 210 km/h, mais son châssis est tout aussi capable sur les chemins que sur circuit. Les accessoires disponibles peuvent rendre cette selle large et bien rembourrée aussi confortable que vous le souhaitez.
4. Kawasaki Ninja H2 SX
Certains d’entre nous aiment aller vite, très vite, mais veulent rester confortables pour voyager toute la journée. La nouvelle sport-GT suralimentée de Kawasaki pourrait être le nirvana du passager. Avec un moteur de 200 chevaux issu de la sportive H2 et un cadre arrière renforcé pour supporter un passager et des bagages, la H2 SX pourrait être la meilleure façon de défier les lois de la physique à deux sans transpirer.
5. Vespa GTS300
Ce sont les choses simples de la vie qui nous rendent heureux, et une journée ensoleillée à bord d’une Vespa classique est l’un des grands plaisirs simples de la moto. Une transmission CVT rend la conduite facile, particulièrement en ville, et le long châssis monocoque en acier offre une bonne tenue de route sur route ouverte. La selle de la Vespa est étonnamment spacieuse, il y a de la place en dessous pour les casques et les sacs, et c’est une conduite douce et facile. Il suffit juste de ne pas être trop pressé.
6. Kawasaki Vulcan 900 Classic LT
Les cruisers semblent confortables pour les non-motards, avec leurs selles larges et moelleuses et leur style décontracté et bas. Mais une grande partie du style n’est que pour… le style, et les repose-pieds hauts et les minuscules coussins arrière peuvent rendre les longs trajets pénibles. Recherchez un “bagger“, un cruiser conçu pour les longs trajets, avec pare-brise, sacoches et selles passager larges et confortables avec repose-pieds bas pour que votre moitié puisse s’étirer et profiter de la balade.
7. Harley-Davidson Electra Glide
C’est la machine classique américaine pour la route, et c’est peut-être l’expérience passager ultime. Votre compagnon sera dorloté par une selle profonde, un dossier haut et un système audio digne d’une discothèque, tandis que vous serez diverti par une moto étonnamment maniable avec une puissance de dépassement impressionnante grâce à ce moteur classique de 1750 cm³ développant 150 Nm de couple.
8. Honda CB1100
La moto est peut-être à son meilleur quand on revient aux fondamentaux. La classique CB1100 de Honda offre le look et les sensations de la conduite vintage avec une fiabilité moderne. Elle est dimensionnée pour les pilotes et passagers adultes, avec cette selle à l’ancienne et des repose-pieds bas promettant une journée confortable en selle.
9. Suzuki Burgman 650
Pour certains, l’utilité, le rangement et la praticité d’un scooter en font un choix naturel pour transporter des passagers, et si vous voulez le scooter ultime, le Burgman 650 pourrait l’être. Non seulement il offre un espace passager spacieux (avec dossier intégré) et un puissant moteur bicylindre de 650 cm³ avec une transmission CVT facile à utiliser, mais il offre aussi une excellente tenue de route avec son centre de gravité bas et ses grandes roues.
10. Honda Goldwing Tour
Depuis des décennies, la Goldwing de Honda a établi une référence pour la moto de tourisme construite en usine. Elle est maintenant plus légère, plus rapide et restylée, mais ce qu’un passager doit savoir, c’est que le modèle Tour haut de gamme dispose d’une énorme selle chauffante, d’un dossier, d’un système audio et d’une capacité de bagages massive.
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Comment être un meilleur passager à moto ?
Maintenant que vous savez quelles motos sont idéales pour transporter un passager, que devez-vous savoir en tant que passager pour vous installer à l’arrière ? La première chose à faire est de monter sur la moto. Assurez-vous que le pilote est prêt à vous accueillir, car ajouter instantanément plus de 45 kilos à l’arrière de la moto va sûrement la déstabiliser. Si le pilote n’est pas encore prêt, vous risquez tous les trois (pilote, passager, et moto) de vous retrouver au sol.
Une fois que vous êtes sur la moto, installez-vous confortablement. Trouvez une position confortable pour vos jambes et vos pieds, et si la moto a un dossier, utilisez-le. Sinon, communiquez avec le pilote sur la façon dont vous vous sentez en plaçant vos mains vers l’arrière vers les poignées passager ou vers l’avant vers le réservoir (ou autour de la taille du pilote). Vous alternerez inévitablement entre les deux si la balade est assez longue.
Quand il est temps de démarrer, détendez-vous simplement. Se crisper vous fatiguera plus rapidement.
Si vous êtes sur une moto comme une Gold Wing ou une autre routière, le dossier et les accoudoirs vous feront voyager dans le grand luxe. Cependant, si votre moto n’a pas de dossier et/ou d’accoudoirs, vous serez probablement penché vers l’avant. Utilisez vos abdominaux et votre bas du corps pour vous maintenir sur la selle. Utilisez vos bras pour aider à soutenir votre poids soit vers l’avant (au freinage) soit vers l’arrière (à l’accélération).
Inévitablement, vous devrez négocier un virage. Si la moto roule déjà à vitesse, il suffit simplement de tourner la tête dans la direction du virage et de regarder à travers celui-ci.
Pas besoin de vous déhancher comme un pilote de course. Si la moto roule lentement (par exemple, dans un parking ou en faisant un demi-tour), vous pouvez tourner la tête dans la direction du virage si vous le souhaitez, ou simplement rester immobile. Dans tous les cas, quoi que vous fassiez, ne faites pas de mouvements brusques ou de secousses. Cela peut sérieusement perturber l’équilibre de la moto et énerver la personne devant qui essaie de la contrôler.