Quelle est la moto la plus puissante ?

moto la plus puissante du monde

Il y a quelque chose d’à la fois effrayant et grisant dans les motos capables de développer une puissance brute absolue. Ces superbikes, surnommées “rockets”, n’ont qu’une seule raison d’être : la vitesse. Elles sont ce qui se rapproche le plus de chevaucher un véritable missile, sans l’explosion finale, espérons-le. Dans cette catégorie, les superbikes affichent un niveau de puissance que seuls les pilotes les plus chevronnés oseront dompter. Ces motos ne sont pas pour les âmes sensibles, et certainement pas pour ceux qui ne sont pas totalement confiants dans leurs capacités de pilotage.

En tête de ce classement exceptionnel trône la surréaliste MTT 420 RR, une machine qui repousse toutes les limites avec son moteur à turbine Rolls-Royce, redéfinissant complètement notre conception de ce qu’une moto peut accomplir.

Dans cet article, nous examinerons cinq motos équipées des moteurs les plus puissants actuellement en production. Cette liste sera exclusivement consacrée aux motos dont les moteurs dépassent largement les 200 chevaux. Comme vous pouvez l’imaginer, ces superbikes sont des monstres absolus dans leurs catégories respectives en termes de puissance pure et débridée. Attachez vos ceintures et accrochez-vous, car ces bêtes à deux roues vont tester non seulement votre technique mais aussi votre courage.

PositionModèlePuissanceSpécificité
1MTT 420 RR420 chMoteur turbine Rolls-Royce
2Lightning LS-218244 chMotorisation électrique
3Kawasaki Ninja H2228 chMoteur suralimenté
4Aprilia RSV4217 chV4 racing
5Ducati Panigale V4210 chV4 Desmosedici

MTT 420 RR 2024 : 420 ch

 moto la plus puissante du monde : MTT 420 RR 2024

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une moto équipée d’un véritable moteur à réaction ? Les scientifiques fous de Marine Turbine Technology ont non seulement posé la question mais y ont aussi répondu. D’où la MTT 420 RR, qui est moins une superbike qu’une moto à réaction quand on regarde ce qui se cache sous son carénage élégant. Ils avaient déjà exploré le développement de superbikes extrêmes avec la MTT Y2K Turbine Superbike 2000, première moto à turbine homologuée route. Bien sûr, ne voulant pas se reposer sur leurs lauriers, MTT a décidé de produire une autre moto ultra-rapide et puissante avec la MTT 420 RR.

Cette bête surpuissante est équipée d’un moteur turbine Rolls-Royce Allison capable d’une puissance explosive de 420 ch à 52 000 tr/min et d’un couple remarquable de 678 Nm à 2 000 tr/min. La MTT 420 RR n’est clairement pas une superbike à prendre à la légère. Avec une telle réputation et un moteur d’une puissance inégalée, cette hyperbike vous coûtera évidemment un bras.

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Lightning LS-218 : 244 ch

 moto puissante : Lightning LS-218

Considérée comme l’une des meilleures et des plus rapides motos électriques au monde, la Lightning LS-218 homologuée route développe un impressionnant 244 ch et un couple maximal de 298 Nm. Plus remarquable encore, elle atteint ces chiffres avec un moteur électrique IPM de 150 kW refroidi par liquide. Son autonomie de 540 km est excellente compte tenu de sa puissance, la rendant adaptée aux longs trajets. Bien sûr, s’agissant d’une superbike électrique, une planification minutieuse de l’itinéraire est recommandée. Heureusement, la LS-218 est équipée du système de charge rapide LFCS, limitant les temps d’arrêt aux bornes de recharge.

La Lightning LS-218 est une merveille de la technologie moderne des superbikes électriques. Il était autrefois considéré comme impossible pour les motos électriques de rivaliser avec leurs homologues thermiques traditionnels, mais la LS-218 a prouvé que cette hypothèse était désormais erronée.

Kawasaki Ninja H2 2023 : 228 ch

 moto puissante : Kawasaki Ninja H2

La Kawasaki Ninja H2 est l’une des superbikes phares du constructeur japonais, avec un niveau de férocité que peu peuvent surpasser. Équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne suralimenté de 998 cm³ délivrant 228 ch à 11 500 tr/min et un couple maximal de 142,2 Nm à 11 000 tr/min. Fait intéressant, la Ninja H2 dispose de restrictions l’empêchant d’atteindre sa vraie puissance. La version H2 est équipée d’un limiteur électronique la bridant à 228 ch pour rester homologuée route. Pour voir la Ninja H2 dans toute sa splendeur débridée, c’est vers la version H2R qu’il faut se tourner.

Une mention spéciale pour la Kawasaki Ninja H2R et ses foudroyants 310 ch à 14 000 tr/min et 165 Nm de couple maximal sans restriction. C’est la vraie nature de la Ninja H2, libérée de tout bridage. Cette version est strictement réservée au circuit, et avec ces chiffres, on comprend pourquoi.

Aprilia RSV4 2023 : 217 ch

 moto puissante : Aprilia RSV4 2023

Véritable prétendante au titre sur les circuits, l’Aprilia RSV4 2023 et sa version Factory dévorent l’asphalte grâce à leur moteur V4 de 1 099 cm³ développant un impressionnant 217 ch à 13 000 tr/min, avec un couple maximal de 125 Nm à 10 500 tr/min. Ce moteur V4 a fait ses preuves sur les circuits du monde entier. En plus de son moteur agressif, l’Aprilia RSV4 est relativement légère avec ses 206 kg tous pleins faits, une recette qui en fait une prétendante au championnat, un exploit que la série Aprilia a réalisé à de nombreuses reprises par le passé.

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Les deux variantes RSV4 se différencient par l’équipement premium du modèle Factory, notamment des suspensions avant et arrière améliorées et des jantes en aluminium forgé. En dehors de cela, les deux versions sont pratiquement identiques en termes de performances. Aprilia est l’une des marques italiennes de motos les plus prestigieuses au monde, et leur catalogue de motos d’exception en est la preuve.

Ducati Panigale V4 2023 : 210 ch

 moto puissante : Ducati Panigale V4

La série Ducati Panigale V4 représente l’un des modèles sportifs phares de la marque. Véritable bête de course sur circuit, la Panigale V4 est également homologuée pour la route, mais doit être traitée avec le plus grand respect par son pilote. Cela grâce à son puissant moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm³ inspiré de la MotoGP, capable de développer environ 210 ch à 12 500 tr/min et un couple maximal de 122,8 Nm à 11 000 tr/min.

Grâce à l’expertise de l’équipe de course interne de Ducati, la Panigale V4 peut négocier les virages et avaler les lignes droites avec une facilité déconcertante tout en maintenant des vitesses élevées – exactement ce que vous recherchez pour une utilisation sur circuit. À noter également son poids plume de 192 kg, qui améliore encore l’accélération et la maniabilité générale de cette superbike.

La Panigale existe en trois versions : V4, V4 S et V4 SP2, toutes délivrant la même puissance car utilisant le même moteur. La principale différence entre les trois versions réside dans leur équipement de série. La V4 est principalement conçue pour la route, tandis que les V4 S et SP2 sont plus orientées circuit. Une comparaison avec la BMW S 1000 RR permet de mieux situer la position de la Panigale parmi les superbikes haut de gamme.

La puissance brute n’est pas le seul facteur qui détermine les performances. Pour le constater, découvrez quelle est la moto la plus rapide au monde. Cette comparaison montre que l’aérodynamisme et d’autres facteurs entrent aussi en compte.

Des V4 italiens survitaminés à la turbine Rolls-Royce de la MTT 420 RR, ces hyperbikes redéfinissent les limites du possible sur deux roues. Avec des puissances allant de 210 à 420 chevaux, ces machines d’exception ne sont pas de simples motos, mais de véritables chefs-d’œuvre technologiques réservés aux pilotes les plus aguerris.

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