En France, lorsqu’on envisage d’acquérir un véhicule, le prêt auto est une option fréquemment considérée pour financer cet achat. Il s’agit dans ce cas précis d’un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est destiné spécialement à l’acquisition d’une voiture et qu’on ne peut pas utiliser l’argent emprunté pour autre chose. Dans cet article, nous allons nous demander ce qu’il en est au Luxembourg, mais aussi quelles sont les conditions d’éligibilité requises.
Petit aperçu du marché du prêt auto au Luxembourg
Première chose à savoir : en comparaison avec d’autres marchés européens, le prêt auto au Luxembourg se distingue par des taux d’intérêt généralement compétitifs et une approche plus personnalisée des banques envers les emprunteurs. On peut expliquer ce constat de par la taille relativement petite du pays et à sa population aisée. Par conséquent, les institutions financières peuvent se permettre d’offrir des services plus adaptés aux besoins individuels.
Cela passe notamment par des simulateurs en ligne assez précis qui vous permettent d’obtenir une réponse immédiate pour votre crédit auto au Luxembourg. Voyons maintenant plus en détail les conditions d’éligibilité et les caractéristiques de ce type de prêt dans ce petit pays.
Les conditions d’éligibilité et documents requis
Déjà, contrairement à un crédit à la consommation classique qu’on nomme plutôt “prêt personnel” au Luxembourg, le prêt auto fait partie des crédits affectés. Cela signifie que vous aurez besoin en premier lieu d’un justificatif d’achat (que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion) si vous souhaitez pouvoir en profiter.
Ensuite, pour ce qui est des documents administratifs, voici ceux qui sont le plus souvent requis :
- Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport…).
- Un justificatif de domicile qui peut être au Luxembourg ou encore en Belgique.
- Vos derniers bulletins de salaire ou relevés bancaires.
- Un aperçu des charges que vous payez chaque mois.
Autrement, il convient de préciser que votre situation financière doit être au vert afin d’obtenir un taux intéressant. Si vous êtes propriétaire et marié, on peut dire que vous partez sur de bonnes bases !