Le voyant “set TPW” qui s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule Renault est bien plus qu’une simple notification. C’est un signal crucial provenant du système de surveillance de la pression des pneus. Comprendre ce que ce voyant indique et comment y réagir est essentiel pour assurer votre sécurité sur la route.
Dans cet article, nous plongerons dans le sens de ce voyant, les actions à entreprendre pour y répondre et pourquoi la surveillance de la pression des pneus est une pratique si vitale pour tout conducteur.
Voici un tableau récapitulatif des étapes à suivre pour réinitialiser le voyant “set TPW” sur différents modèles Renault :
Modèle | Étapes de réinitialisation |
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Clio 4 et Clio 3 | Mettez le contact sans démarrer le moteur. Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche. Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser. |
Captur | Mettez le contact sans démarrer le moteur. Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche. Appuyez sur le bouton “MODE” du tableau de bord pour sélectionner la fonction “TPMS”. Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser. |
Mégane | Mettez le contact sans démarrer le moteur. Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche. Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser. |
Dacia | Mettez le contact sans démarrer le moteur. Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche. Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser. |
Que signifie le voyant set TPW ?
Le voyant set TPW est un indicateur du système de surveillance de la pression des pneus de votre véhicule Renault. Lorsque ce voyant s’allume sur votre tableau de bord, cela signifie que la pression d’au moins un des pneus de votre voiture est inférieure à la pression recommandée par le constructeur. Le système de surveillance de la pression des pneus est conçu pour surveiller en permanence la pression de l’air dans les pneus et alerter le conducteur en cas de baisse de pression.
Le voyant set TPW peut s’allumer pour diverses raisons, telles qu’une fuite d’air dans un pneu, une température extérieure froide qui réduit la pression des pneus ou une crevaison lente. Il est important de ne pas ignorer ce voyant, car une pression de pneu incorrecte peut affecter la tenue de route, la consommation de carburant et l’usure des pneus. Dans certains cas, une pression de pneu trop basse peut même entraîner une perte de contrôle du véhicule et un accident.
Lorsque le voyant set TPW s’allume, il est recommandé de vérifier immédiatement la pression des pneus et de les gonfler à la pression recommandée par le constructeur. Si le voyant reste allumé après avoir gonflé les pneus, cela peut indiquer un problème plus grave avec le système de surveillance de la pression des pneus ou avec les pneus eux-mêmes. Dans ce cas, il est recommandé de faire vérifier le véhicule par un professionnel.
Comment fonctionne l’avertisseur de perte de pression des pneumatiques sur une Renault ?
L’avertisseur de perte de pression des pneumatiques est un système qui alerte le conducteur en cas de perte de pression dans l’un des pneus du véhicule. Ce système est reconnaissable à la présence d’une étiquette dans le véhicule, située sur le montant de la porte conducteur.
Le système fonctionne en mesurant la vitesse de rotation des roues pendant la conduite. Si une roue tourne plus vite que les autres, cela peut indiquer une perte de pression dans le pneu correspondant. Le témoin lumineux “TPW” s’allume alors sur le tableau de bord pour alerter le conducteur.
Conditions de fonctionnement :
Pour que le système fonctionne correctement, il doit être réinitialisé à chaque fois que la pression des pneus est ajustée ou que les roues sont changées. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid et de les gonfler à la pression recommandée par le constructeur, qui se trouve sur l’étiquette de pression des pneus située sur le montant de la porte conducteur.
Il est important de noter que certaines conditions peuvent affecter le fonctionnement du système, telles que :
- Des pressions de gonflage différentes des pressions recommandées
- Une modification importante de la charge ou une répartition de la charge sur un côté du véhicule
- Une conduite sportive avec forte accélération
- La circulation sur chaussée enneigée ou glissante
- L’utilisation de chaînes à neige
- Le montage d’un seul pneu neuf
- L’utilisation de pneus non homologués par le réseau de la marque
Réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques :
La réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneus doit être effectuée après chaque regonflage ou réajustement de la pression d’un des pneus, après un changement de roue, après utilisation du kit de gonflage des pneus ou après une permutation de roue.
Pour réinitialiser la valeur de référence de la pression des pneus, suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous que les pressions de gonflage des quatre pneus sont correctes et correspondent à l’usage courant du véhicule (à vide, en charge, conduite sur autoroute, etc.).
- Contact mis, appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord et sélectionnez la fonction “Pneus: SET TPW”.
- Maintenez le bouton “SET” enfoncé pendant environ 3 secondes pour lancer l’initialisation. L’affichage du message “SET TPW lancé” indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneus est bien prise en compte.
- La réinitialisation s’effectue après quelques minutes de roulage.
Affichage :
L’afficheur au tableau de bord vous informe des éventuelles anomalies de gonflage. Si le témoin “TPW” s’allume fixe accompagné du message “Gonfler pneus et SET TPW”, cela indique qu’au moins une des roues est dégonflée ou crevée. En cas de dégonflage, regonflez le pneu concerné et réinitialisez la valeur de référence de la pression des pneus. En cas de crevaison, remplacez le pneu ou faites appel à un professionnel.
Si le témoin “TPW” clignote plusieurs secondes puis s’allume fixe accompagné du message “Relancer SET TPW”, cela indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneus doit être relancée.
Si le témoin “TPW” clignote plusieurs secondes puis s’allume fixe accompagné du message “TPW indisponible”, cela indique que le véhicule est équipé d’une roue de secours d’une taille différente aux quatre autres roues et qu’elle est montée sur le véhicule.
Si le témoin “TPW” clignote plusieurs secondes puis s’allume fixe accompagné du message “TPW à contrôler”, cela indique un défaut du système. Consultez un professionnel.
Réajustement de la pression des pneumatiques :
Les pressions doivent être ajustées à froid. Si la vérification de la pression ne peut être effectuée sur les pneumatiques froids, il faut majorer les pressions préconisées de 0,2 à 0,3 bar (3 PSI). Il est impératif de ne jamais dégonfler un pneumatique chaud.
Après chaque regonflage ou réajustement de la pression des pneumatiques, lancez la réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques.
Comment réinitialiser le voyant set TPW sur une Renault ?
Voici comment réinitialiser le voyant “set TPW” sur différents modèles Renault :
Réinitialiser le voyant set TPW sur une Renault Clio 4 et Clio 3
- Mettez le contact sans démarrer le moteur.
- Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche.
- Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser.
Si vous utilisez un set TPW pour contrôler la pression de vos pneus, il est utile de connaître les valeurs spécifiques pour chaque modèle de voiture. Pour vous aider, voici les pressions recommandées pour deux modèles populaires de Renault :
- Pression pneu Clio 3 : Découvrez les spécifications pour maintenir la bonne pression et assurer la sécurité et l’efficacité.
- Pression pneu Clio 4 : Obtenez les recommandations détaillées pour ce modèle pour optimiser la performance et la durée de vie de vos pneus.
Réinitialiser le voyant set TPW sur une Renault Captur
- Mettez le contact sans démarrer le moteur.
- Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche.
- Appuyez sur le bouton “MODE” du tableau de bord pour sélectionner la fonction “TPMS“.
- Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser.
Réinitialiser le voyant set TPW sur une Renault Mégane
- Mettez le contact sans démarrer le moteur.
- Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche.
- Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser.
Réinitialiser le voyant set TPW sur une Dacia
- Mettez le contact sans démarrer le moteur.
- Appuyez sur le bouton “SET” du tableau de bord pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le message “SET TPW launched” s’affiche.
- Roulez pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 20 km/h pour permettre au système de se réinitialiser.
Il est important de noter que la procédure de réinitialisation peut varier légèrement en fonction du modèle et de l’année de votre véhicule Renault. Si la procédure ci-dessus ne fonctionne pas, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des instructions spécifiques à votre modèle.
En cas de problème persistant avec le voyant “set TPW“, il est recommandé de faire vérifier le système de surveillance de la pression des pneus et les pneus eux-mêmes par un professionnel.
Le voyant “set TPW” sur une Renault indique une pression de pneu inférieure à la recommandation du constructeur, ce qui peut affecter la sécurité sur la route. Il est important de vérifier immédiatement la pression des pneus et de réinitialiser le système de surveillance de la pression des pneus si nécessaire pour assurer une conduite sûre.