Le tableau de bord de votre véhicule est le moyen par lequel votre voiture communique avec vous. Il vous indique quand le carburant est bas, la vitesse à laquelle vous roulez, et vous rappelle même de mettre votre ceinture de sécurité. Il y a cependant un autre indicateur sur le tableau de bord que peu d’entre nous remarquent, mais qui est là pour une bonne raison.
C’est le compte-tours, également connu sous le nom de tachymètre, qui mesure le nombre de tours par minute produits par le moteur. Au ralenti, le moteur effectue environ 10 tours ou plus par seconde. En raison de sa grande vitesse, le compteur affiche les comptes en multiples de 1 000. Un véhicule qui fonctionne normalement devrait afficher environ 1 000. Lorsque le régime d’un véhicule tombe en dessous ou est de plus en plus élevé que la normale, surtout si la voiture tremble au point mort, quelque chose ne va pas.
Pour avoir un aperçu rapide des raisons pour lesquelles votre voiture peut trembler au point mort, voici un tableau récapitulatif des six causes principales :
Cause | Description |
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Injecteurs de carburant encrassés | Les injecteurs de carburant peuvent se boucher avec le temps, empêchant une combustion optimale et causant un ralenti irrégulier. |
Bougies d’allumage usées | Des bougies d’allumage usées ou sales peuvent réduire la puissance de l’allumage, entraînant des ratés et un ralenti irrégulier. |
Filtres à air bouchés | Un filtre à air obstrué empêche un flux d’air suffisant, ce qui peut provoquer un ralenti irrégulier et une consommation de carburant accrue. |
Fuite de vide | Des durites usées ou fissurées peuvent introduire trop d’air dans le mélange de carburant, causant des ratés et un ralenti irrégulier. |
Sonde à oxygène défectueuse | Une sonde à oxygène défaillante envoie des informations incorrectes à l’ordinateur du véhicule, entraînant un mélange air-carburant inapproprié et un ralenti irrégulier. |
Supports moteur défectueux | Des supports moteur faibles ou cassés ne peuvent pas maintenir le moteur fermement, créant des vibrations au ralenti. |
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle au point mort ?
Les moteurs qui fonctionnent bien et tournent en douceur au ralenti indiquent que le carburant et l’air fournis au moteur se mélangent dans des conditions optimales. De plus, un moteur qui fonctionne bien est capable de produire la puissance nécessaire pour faire fonctionner les systèmes vitaux tels que le système de refroidissement, la direction assistée, la climatisation et le système électrique.
Un ralenti irrégulier est souvent ce qui provoque les tremblements d’une voiture. Si votre véhicule a des problèmes de ralenti qui causent des vibrations inhabituelles ou une sensation de lenteur, autrement dit un ralenti irrégulier, considérez-le comme un appel à l’aide de votre voiture. Elle vous dit qu’un composant a échoué ou est sur le point d’échouer et doit être traité rapidement.
Attendre trop longtemps pourrait vous laisser en panne ou vous obliger à faire des réparations coûteuses. Les problèmes de ralenti irrégulier entraînent souvent de mauvaises performances, une mauvaise consommation de carburant, des difficultés de démarrage, des régimes élevés ou bas, et peuvent indiquer des problèmes majeurs de moteur à venir.
Lorsque votre voiture tremble au point mort, cela peut indiquer divers problèmes mécaniques. De la même manière, il est important de surveiller les vibrations lors du freinage, car cela peut être le signe de problèmes de freinage ou de suspension. Pour en savoir plus sur les causes possibles et les solutions, découvrez aussi pourquoi votre voiture peut trembler lorsque vous freinez.
6 causes de tremblement de votre voiture au point mort
La plupart des véhicules d’aujourd’hui, équipés d’ordinateurs internes, disposent de capteurs qui surveillent divers systèmes du véhicule pour s’assurer que les systèmes fonctionnent normalement. Le système d’émission, par exemple, surveille la combustion du carburant et le système d’échappement pour s’assurer que le véhicule maintient les émissions appropriées.
Si le système tombe en panne et fonctionne au-delà des paramètres prédéterminés ou si le véhicule connaît un ralenti irrégulier, l’ordinateur produira un code qui déclenchera l’allumage du témoin de contrôle moteur. Les causes les plus courantes d’un ralenti irrégulier sont :
1. Injecteurs de carburant encrassés
Les véhicules d’aujourd’hui sont des machines sophistiquées conçues pour être aussi économes en carburant que possible. L’une des façons d’y parvenir est l’utilisation d’injecteurs de carburant à haute pression qui distribuent la quantité optimale de carburant dans le cylindre du moteur au bon moment.
Les injecteurs de carburant sont exposés à des températures élevées et à la pression du carburant et, avec le temps, leurs minuscules buses, appelées aiguilles, peuvent se boucher à cause du carbone laissé par le processus de combustion. Des injecteurs de carburant obstrués sont incapables de distribuer la quantité appropriée de carburant nécessaire à la combustion ou le schéma de pulvérisation ne parvient pas à créer une combustion réussie, ce qui entraîne de mauvaises performances et un ralenti irrégulier.
2. Bougies d’allumage usées, câblage des bougies et bobine d’allumage
Pour que le processus de combustion réussisse, il faut une étincelle combinée au mélange air-carburant. Les bougies d’allumage, leur câblage et les bobines créent la tension nécessaire à l’allumage dans chaque cylindre. Les bougies usées ou anciennes se salissent avec l’huile ou les dépôts de carbone, réduisant considérablement la puissance créée lors de l’allumage.
En remplaçant vos bougies d’allumage tous les 50 000 à 80 000 kilomètres, vous assurez une étincelle suffisante à chaque fois. De plus, vous pouvez prévenir les dommages aux électrodes, qui peuvent entraîner des dégâts importants au système d’allumage. En plus des problèmes de moteur, des composants d’allumage endommagés peuvent causer un ralenti irrégulier. Comme les bougies, la bobine d’allumage peut se détériorer avec le temps, causant des ratés, l’allumage du témoin moteur et un ralenti irrégulier.
3. Filtres à air bouchés
Lorsque vous roulez, le filtre à air de votre moteur piège toutes sortes de contaminants qui pourraient être nocifs pour votre moteur. Avec le temps, ces filtres se remplissent de poussière, de saleté et d’autres particules qui empêchent le flux d’air approprié nécessaire au mélange de carburant pour la combustion. Un manque d’air provoque un fonctionnement trop riche du véhicule et peut entraîner un ralenti irrégulier ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
4. Fuite de vide
Les durites sous le capot de votre voiture aident à créer un vide pour l’air et le carburant, avec l’aide d’un papillon des gaz qui régule la vitesse du moteur et le débit d’air, ainsi qu’un vide dans le collecteur d’admission. Avec le temps, ces durites en caoutchouc s’usent et peuvent même développer des fuites. Lorsque trop d’air est introduit dans le mélange de carburant, le moteur commence à avoir des ratés, provoque un ralenti irrégulier et une augmentation du régime.
5. Sonde à oxygène
La sonde à oxygène fait partie du système d’émission pour mesurer la quantité d’oxygène dans l’échappement. Cette information est transmise à l’ordinateur du véhicule pour aider à calculer le ratio idéal d’air et de carburant pour le processus de combustion le plus efficace et propre.
Avec le temps, l’exposition constante à la chaleur, les dépôts de carbone ou l’âge peuvent causer la défaillance du capteur. Lorsque la sonde à oxygène tombe en panne, l’ordinateur du véhicule reçoit des informations inexactes et peut provoquer un fonctionnement trop riche ou trop pauvre du moteur, entraînant des conditions de ralenti irrégulier.
6. Supports moteur
Les supports moteur maintiennent votre moteur attaché à la voiture. Des supports faibles ou cassés ne peuvent pas maintenir le moteur fermement dans le compartiment moteur et créent une vibration au ralenti. Si les tremblements diminuent lorsque la voiture est au point mort, cela pourrait indiquer que les supports moteur sont responsables des vibrations.
Si votre voiture tremble au point mort, il est crucial de ne pas ignorer ce symptôme. Un diagnostic rapide et précis, suivi d’un entretien approprié, peut non seulement résoudre le problème immédiat mais aussi prévenir des dommages plus importants et coûteux à long terme.